Projet pastoral

• Pour un épanouissement personnel : Le But de l’établissement catholique  est de permettre à chaque jeune de s’épanouir, de grandir en liberté et de donner du sens à sa vie. En tant qu’établissement catholique nous pensons que les valeurs de l’Evangile peuvent permettre un tel épanouissement.
  • Les valeurs de l’Evangile dans la vie quotidienne : C’est dans l’ordinaire de la vie de l’Ecole que se vivent déjà ces valeurs de l’Evangile : accueillir les différences au sein de l’école, vivre le respect de chacun, rechercher la valeur et les trésors présents en chacun. L’Evangile veut être vécu dans les choses les plus concrètes de la vie de l’école ;
  • Découvrir un Dieu d’amour : Des propositions pastorales cherchent, au nom du Christ, à faire grandir chacun dans l’estime de soi et le respect de l’autre ; pour cela, connaitre d’avantage l’amour de Dieu pour nous est un trésor que nous voulons proposer. « Dieu ne peut que donner son amour, notre Dieu est tendresse ».
  • Transmettre une culture religieuse : La culture religieuse n’est pas seulement réservée aux chrétiens. Dans notre société occidentale, connaître notre héritage religieux est important. C’est une dimension abordée dans le parcours pédagogique. Proposer aux jeunes de découvrir l’histoire chrétienne, l’art chrétien, les penseurs chrétiens n’est pas une activité d’abord d’Evangélisation mais surtout une démarche d’humanisation et d’enrichissement.
  • Permettre un éveil spirituel : Connaissant un peu mieux l’héritage chrétien de notre société,  permettre à chacun de se déterminer plus librement dans le lien avec Dieu. Nous désirons ouvrir la porte à chacun pour qu’il puisse se déterminer librement dans le chemin de foi.

Une structure pour les propositions : Vivre, Croire, célébrer (les  temps forts vivent  ces trois propositions)

1. Vivre : des activités de solidarité (opération KABE BENIN ; visites aux personnes âgées, repas pain-pomme, etc.…)
  2. Croire : les groupes partages,  le parcours de profession de foi ; etc.…
  3. Célébrer : préparation et célébration des sacrements, une messe de rentrée et une célébration à Noël et à Pâques. La célébration de la profession de foi. Proposition du sacrement de réconciliation au sein de l’établissement?

Projet éducatif

Enseignement et éducation sont les deux raisons d’être du collège. Sous contrat avec l’Education Nationale, il a pour but de dispenser aux jeunes une formation dans le respect des programmes officiels. Inséré dans le réseau des établissements catholiques de l’enseignement libre, il propose de vivre des valeurs telles que le respect, l’engagement, le souci du développement spirituel.

Ce projet se vit au quotidien : accueil de la différence, invitation à l’autonomie et à l’initiative, sens du travail, propositions de réflexion chrétienne, développement de la personnalité, plaisir d’apprendre, projets et vie collective… Chaque membre de la communauté éducative (enseignant, élève, personnel, parent ou responsable légal, éducateur…) est donc invité à prendre en compte ce projet, et à y participer activement, selon son degré d’implication.

"Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Eglise Catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'Ecole prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.