La section sportive scolaire du collège a pour objectifs généraux :

• De solliciter et/ou développer l’ensemble des ressources nécessaires aux conduites motrices de chaque élève (solliciter les capacités énergétiques, développer les capacités perceptives, améliorer les capacités motrices).
  • D’apprendre à construire des habilités motrices (apprendre à travailler, apprendre à gérer ses apprentissages de façon de plus en plus autonome, apprendre à réutiliser ce qui a été appris).
  • De doter chaque élève de connaissances et de savoirs réutilisables dans leur vie physique actuelle ou future (connaître le rugby et ses principes fondamentaux, éduquer à la santé et à son entretien, agir en toute sécurité pour soi et les autres).

Objectifs spécifiques

Permettre aux élèves de :

• Découvrir le rugby, s’y engager et mobiliser au mieux ses ressources
  • Se découvrir pour se connaître, se développer (habiletés).
  • Découvrir les autres pour les connaître, s’intégrer, agir en groupe, communiquer, respecter les autres.
  • Permettre de mener de front une activité sportive de compétition et un cursus scolaire normal (organisation du travail personnel, méthode...)
  • Engendrer la naissance de vocations sportives à un niveau supérieur et insuffler l’esprit de compétition.
  • Motiver et valoriser les élèves en difficulté scolaire.