Scientifique

Cette dominante s’adresse particulièrement aux élèves qui ont transformé leur chambre en laboratoire d’expérimentation.

La dominante privilégie à chaque fois que possible la démarche scientifique. Le thème support choisi est l’espace.

En 5eme les élèves abordent l’astronomie (Repérage dans le ciel des constellations, système solaire, réalisation d’une carte de ciel simplifiée, construction d’un système solaire modélisé et d’un avion modèle réduit)

En 4eme, initiation à l'aéromodélisme. Un des objectifs de l'initiation à l'aéromodélisme en 4eme est de comprendre comment vole un avion. Dans un premier temps les élèves étudient les éléments constituant les avions et tentent ensuite de comprendre le rôle de ces éléments pendant le vol.

Ils tacheront ensuite d'acquérir les premiers réflexes de pilotes en s'entrainant sur un logiciel de simulation de vol.

Enfin ils fabriqueront leur propre planeur. Il faudra alors être en mesure de déchiffrer un plan et faire preuve de concentration, de patience.

Les plus passionnées d'entre eux auront la possibilité de passer le BIA, Brevet d'initiation à l'Aéronautique à la fin de l'année.

La fin de cycle, a pour but de comprendre les bases de fonctionnement de la robotique. Les montages effectués permettront d'aborder le thème de la propulsion, des moteurs électriques, des ensembles moto réducteur et des engrenages. Puis, l'assemblage d'un robot marcheur permettra d’aborder la notion d'équilibre et le déplacement bipède.

La programmation simplifiée pour guider le robot explorateur sera également abordé dans le cadre de la dominante scientifique en 3°.
Le monde des robots est passionnant car en plus d'être ludique, cela nous permet de comparer nos idées de d'essayer des solutions nouvelles.