Théâtre

La dominante Théâtre du collège existe depuis 1995. Elle regroupe chaque année un effectif de 90 élèves environ répartis sur les trois niveaux. Cette dominante s’adresse à ceux qui aiment le contact avec le public, le jeu, le travail de soi et à ceux qui veulent développer leur fibre artistique.

Le travail préparatoire du « premier cycle » consiste à s’initier au théâtre de marionnettes et au travail de l’objet. L’élève apprend à se mettre à distance avec son personnage, cherche à lui donner une voix, une allure, une identité propre. Le travail de la voix, de la prise de parole, du jeu, du personnage commence.

Dès la classe de quatrième débute vraiment le travail de la scène, avec pour objectif de préparer un spectacle orienté vers le travail de groupe (écriture, gestion de la scène en groupe….)

Le cycle s’achève en classe de troisième. C’est alors la préparation d’un spectacle autour d’un texte d’auteur. Travail qui demandera cette fois à l’adolescent une performance individuelle (prise en charge individuelle plus importante, création des costumes, des accessoires, recherche personnelle de mise en scène…)

Durant ces trois années, les spectacles sont des créations élaborées par les élèves et les formateurs.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre d’Arras, les élèves rejoignent le groupe des abonnés du Théâtre d’Arras. Durant l’année s’organisent des rencontres avec des comédiens et des metteurs en scène autour de réflexions ou de stages de formations (masques, improvisations, cirque…)