Le projet pastoral : vivre ensemble

Pour un épanouissement personnel

Le but de l’établissement catholique est de permettre à chaque jeune de s’épanouir, de grandir en liberté et de donner du sens à sa vie. En tant qu’établissement catholique nous pensons que les valeurs de l’Evangile peuvent permettre un tel épanouissement.

Les valeurs de l’Evangile dans la vie quotidienne

C’est dans l’ordinaire de la vie de l’école que se vivent déjà ces valeurs de l’Evangile : accueillir les différences au sein de l’école, vivre le respect de chacun, rechercher la valeur et les trésors présents en chacun. L’Evangile veut être vécu dans les choses les plus concrètes de la vie de l’école.

Découvrir un Dieu d’amour

Des propositions pastorales cherchent, au nom du Christ, à faire grandir chacun dans l’estime de soi et le respect de l’autre ; pour cela, connaitre d’avantage l’amour de Dieu pour nous est un trésor que nous voulons proposer. « Dieu ne peut que donner son amour, notre Dieu est tendresse ».

Transmettre une culture religieuse

La culture religieuse n’est pas seulement réservée aux chrétiens. Dans notre société occidentale, connaître notre héritage religieux est important. C’est une dimension abordée dans le parcours pédagogique. Proposer aux jeunes de découvrir l’histoire chrétienne, l’art chrétien, les penseurs chrétiens n’est pas une activité d’abord d’Evangélisation mais surtout une démarche d’humanisation et d’enrichissement.

Permettre un éveil spirituel

Connaissant un peu mieux l’héritage chrétien de notre société, permettre à chacun de se déterminer plus librement dans le lien avec Dieu. Nous désirons ouvrir la porte à chacun pour qu’il puisse se déterminer librement dans le chemin de foi.

Une structure pour les propositions : vivre, croire, célébrer (les temps fort vivent ces trois propositions)

  • Vivre : des activités de solidarité (opération KABE BENIN ; visites aux personnes âgées, repas pain-pomme, etc...)
  • Croire : les groupes partages, le parcours de profession de foi ; etc...
  • Célébrer : préparation et célébration des sacrements, une messe de rentrée et une célébration à Noël et à Pâques. La célébration de la profession de foi. Proposition du sacrement de réconciliation au sein de l’établissement.